Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Ciblage de la voie PI3K/AKT/ mTOR dans les cancers du sein HER2+

  • En préclinique, une mutation de PI3KCA ou la perte de PTEN prédit une résistance au trastuzumab.
  • In vitro et in vivo, un inhibiteur de la voie PI3K/AKT/mTOR réverse la résistance au trastuzumab.
  • En clinique, l’activation de la voie PI3K/AKT/mTOR, définie par une mutation de PI3KCA ou la perte de PTEN, pourrait avoir une valeur prédictive de résistance au trastuzumab selon que la maladie est macro ou microscopique.
  • En clinique, l’évérolimus, inhibiteur de mTORC1, n’a pas fait la preuve de son efficacité en association avec un cytotoxique et le trastuzumab.
  • L’efficacité de l’évérolimus pourrait cependant être prédite par la perte de PTEN ou la forte expression de pS6 et être plus significative pour les tumeurs HER2+/RH− que pour les tumeurs HER2+/RH+.

Le pronostic des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2+ (Human Epidermal growth factor Receptor 2-positive), notamment métastatique, s’est indéniablement amélioré ces dernières années, grâce aux différents traitements anti-HER2. Cependant, il existe des résistances, secondaires le plus souvent, et parfois de novo. Dans des modèles précliniques, il apparaît que des altérations moléculaires activant la voie PI3K/AKT/mTOR peuvent expliquer ces résistances, constituant un argument anti-HER2 (trastuzumab).

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.