Tribune

Pour réhabiliter les émotions dans le soin

Un paradoxe : des recommandations de soins centrées sur le patient et l’humanisation, des pratiques techniciennes excluant les émotions


L’aseptisation est souveraine à l’hôpital. Elle touche également le domaine des émotions : celles-ci semblent incongrues dans les relations de soins, voire déplacées face à la recherche d’objectivité, de certitudes et d’efficacité. Beaucoup d’infirmières en formation se sont entendu dire qu’il fallait “laisser leurs émotions à la porte du service”, et, s’il existe quelques initiatives pour sensibiliser les professionnels à la relation, l’ensemble des démarches de formation concernant les soins et les pratiques de terrain valorise malgré tout une approche plus technicienne que…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.