Tribune
La fin de vie en cancérologie : les directives anticipées
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2017
- Auteur
Le décès est devenu une maladie mortelle et non la fin obligée, naturelle de l'existence. Il faut donc bannir la mort de nos vies, comme “l'impossible du possible” ainsi que le disait E. Levinas.L'impuissance de la médecine encourage son empathie vis-à-vis du malade. De ce qu'elle ne peut corriger, particulièrement aux stades ultimes de la vie, et sa puissance – même relative –, naît un sentiment d'échec. Or ce sentiment d'échec conduit fréquemment à adopter des attitudes aussi désespérantes qu'inhumaines :l'acharnement thérapeutique ;la fuite ;le transfert dans les derniers…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Sicard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts