Dossier

Ciblage de HER2 dans les adénocarcinomes oesogastriques : aspects diagnostiques et thérapeutiques

HER2 est surexprimé dans 15 à 20 % des adénocarcinomes oesogastriques. La surexpression de HER2 doit préférentiellement être recherchée sur des biopsies diagnostiques en cas de tumeur localisée. Il faut réaliser un nombre de biopsies au cours des fibroscopies diagnostiques, en raison de l'hétérogénéité intratumorale de la surexpression de HER2. Le trastuzumab est la première thérapie ciblée anti-HER2 à avoir montré une augmentation de la survie globale en première ligne métastatique chez les patients surexprimant HER2. De nombreuses thérapies ciblées anti-HER2 de modes d'action différents sont en cours de développemen en situations néo-adjuvante et métastatique.


Le cancer de l'estomac représente le deuxième cancer digestif dans le monde en termes de fréquence. Le pronostic global des tumeurs gastriques est très réservé, la survie globale ne dépassant pas 15 % à 5 ans tous stades confondus, ce qui en fait la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Le seul traitement curatif repose sur l'exérèse chirurgicale des formes localisées. La chimiothérapie périopératoire par sel de platine et 5-FU augmente la survie sans récidive et la survie globale et constitue désormais la référence en l'absence de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.