Dossier

Prise en charge du patient diabétique en cancérologie

  • En cas de diabète déjà connu, il faut vérifier l'absence de complications pouvant modifier la prise en charge.
  • Le diabète peut apparaître en cours de traitement, il est donc important de pratiquer un dosage de la glycémie régulièrement.
  • En cas de diabète insulinodépendant, il faut s'assurer que le patient a un schéma d'insulinothérapie basale/prandiale par pompe ou par multiples injections et qu'il en maîtrise l'usage. En cas de diabète de type 2 non insulinodépendant, il faut souvent, en phase “aiguë”, passer à l'insuline. En phase “chronique” stable, il peut être envisagé de repasser aux ADO.
  • Lorsque le patient est en fin de vie ou qu'il présente une tumeur au cerveau, le traitement se limite à éviter la déshydratation et l'hypoglycémie.

La question se pose différemment si le diabète est ancien et déjà connu, s'il est découvert lors du diagnostic de cancer, ou encore s'il apparaît durant le traitement, en particulier par corticothérapie ou thérapies ciblées, anti-mTOR et inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Grimaldi déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.