Mise au point
La non-observance en cancérologie : déterminants psychologiques et processus en jeu
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2017
- Auteur
- Cet article propose une clarification sémantique et théorique de l'observance et de ses aléas, dans le champs de la cancérologie.
- Il éclaire les processus psychologiques qui sous-tendent la non-observance des patients, afin de mieux appréhender le ressenti subjectif de ces derniers.
- Enfin, il insiste sur l'importance d'une vigilance clinique à l'égard des patients non observants, vigilance qui n'implique pas une psychiatrisation systématique de ces patients.
Ces dernières années, quelques grandes figures médiatiques ont été associées, qu'elles le revendiquent elles-mêmes ou non, à un écart, une opposition, plus ou moins définitifs, aux traitements allopathiques contre le cancer. Citons ainsi le médecin psychiatre D. Servan-Schreiber, ou encore S. Jobs, le fondateur d'Apple. Cette prise de distance, qu'elle soit mise réellement en acte, ou simplement imaginée par les patients, se donne fréquemment à voir dans la pratique clinique des professionnels travaillant auprès de personnes touchées par le cancer. Mais quelles réalités recouvrent ce phénomène ?…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Fasse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.