Les sarcomes des tissus mous constituent une entité très hétérogène tant sur le plan épidémiologique (ils peuvent survenir à n'importe quel âge de la vie) que sur le plan histologique (avec plus de 70 entités différentes décrites dans la dernière classification de l'Organisation mondiale de la santé). Ils peuvent être localisés au niveau des membres, du tronc, du rétropéritoine ainsi que de la tête et du cou. Ainsi, plus encore que dans n'importe quel autre type de cancer, la prise en charge des patients qui en sont atteints repose sur la multidisciplinarité.
Cette multidisciplinarité est l'ADN, la clé de voûte d'une prise en charge adéquate des sarcomes, tant chaque cas est un cas particulier qui nécessite souvent une évaluation complexe pour définir la meilleure stratégie de traitement. En cela, la France fait figure de cas à part avec une organisation unique au monde pour la prise en charge des patients atteints d'un sarcome grâce à la labellisation par l'Institut national du cancer d'un réseau de centres de référence caractérisés par leur capacité à fournir une expertise multidisciplinaire de haut niveau. C'est le travail d'équipe d'un centre de référence qui est reflété dans ce numéro spécial de La Lettre du Cancérologue, chacun des membres de l'équipe Sarcomes de l'institut Bergonié de Bordeaux ayant accepté de partager avec vous son savoir dans des domaines aussi divers que l'épidémiologie, l'imagerie, le diagnostic histologique, la prise en charge chirurgicale et médicale et les perspectives d'innovation thérapeutique. Chaque contributeur a écrit dans le souci d'être le plus didactique possible pour les non-experts.
En espérant que ce numéro contribuera à vous rendre ce groupe de pathologies moins mystérieux, je vous souhaite une très bonne lecture.