Dossier

Suivi des cohortes ATU et études en vraie vie : une méthodologie de recherche réinventée

  • Les études en vie réelle collectent des données de “vraie vie” (real-world data), données générées à l'occasion de soins réalisés en routine pour un patient et qui reflètent a priori la pratique courante.
  • Ces études en vie réelle constituent des preuves en “vraie vie” (real-world evidence), et visent à confirmer ou infirmer l'efficacité sur les populations réellement traitées, différentes de celles des essais, de mesurer la différence éventuelle et de quantifier le bénéfice du traitement en pratique courante en tenant compte du profil d'utilisation.
  • Définir le parcours des données de vie réelle est un enjeu pour assurer la qualité du recueil, de la source des données à leur traitement et leur utilisation. L'implication des groupes académiques dans la conduite d'études en vie réelle est un enjeu pour assurer l'optimisation de ce parcours.

Nous sommes, aujourd'hui, face à une accélération des progrès et de l'innovation en oncologie thoracique, avec une information en continu, au travers des communiqués de presse, des présentations lors de congrès et des publications, sur les résultats des essais randomisés princeps qui conduisent à modifier nos stratégies thérapeutiques et à accéder à de nouveaux agents anticancéreux. Les données issues de ces essais cliniques se focalisent sur la ligne de traitement qu'ils évaluent, et méconnaissent les séquences thérapeutiques antérieures et ultérieures, qui pourtant constituent le quotidien dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, AbbVie, BMS, Daiichi Sankyo, Ipsen, Janssen, Roche, Lilly, Medtronic, MSD, Novartis, OSE Pharma, Pfizer, Sanofi et Sivan.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.