Dossier
Les nouvelles approches vaccinales en cancérologie
- Mis en ligne le
- 31 mai 2023
- Auteurs
- Les inhibiteurs de points de contrôle ont ouvert la voie à de nouvelles approches vaccinales en cancérologie, fondées sur l’utilisation d’épitopes tumoraux spécifiques (néoépitopes) dérivés de mutations propres à la tumeur du patient (vaccinations dites “personnalisées”).
- Les premiers essais réalisés ont démontré la faisabilité et l’induction d’une réponse immunitaire spécifique durable.
- Des signes d’efficacité clinique ont été rapportés notamment en association avec les anti-PD-1/PD-L1 et en contexte adjuvant.
- De nouvelles familles d’antigènes tumoraux partagés sont en cours de validation préclinique pour étendre le potentiel thérapeutique de la vaccination antitumorale.
La mise en évidence des antigènes tumoraux par le groupe de Thierry Boon dans les années 1980-1990 est à l’origine du concept de vaccination antitumorale, qui repose sur l’induction d’une réponse immunitaire spécifiquement dirigée contre la tumeur après vaccination du patient avec des antigènes tumoraux. De très nombreux essais ont ainsi été mis en place dans les années 2000 avec, dans l’ensemble, des résultats décevants, associés à des taux…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Bonaventura et S. Depil déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.