L’évolution des innovations et des connaissances scientifiques dans le domaine de l’oncologie est le fruit des progrès technologiques toujours plus rapides, de la compréhension approfondie de la biologie cellulaire, de la génomique des cancers et, bien entendu, de la dynamique de la recherche clinique. Tout cela contribue au développement de la médecine de précision d’où découle la personnalisation des traitements adaptés au profil de chaque patient et de chaque tumeur. Les connaissances médicales se trouvent ainsi rapidement obsolètes et cela impose, dans ce contexte exigeant, une humilité et une remise en question permanentes des connaissances acquises. Pas un congrès sans l’émergence d’un nouveau standard thérapeutique, d’un nouveau sous-groupe de patients d’intérêt pronostique ou prédictif d’efficacité d’un traitement. Les tumeurs historiquement fréquentes font place à une succession de tumeurs rares. Il en est ainsi pour les cancers œsogastriques, les cancers des voies biliaires et même pour le cancer colorectal.
Cet environnement complexe en accélération permanente exige de toute la communauté médicale une coopération resserrée, des échanges en temps réel et surtout des formations médicales en continu. C’est ce que la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD) a mis en place il y a longtemps à travers de multiples formations annuelles dont l’objectif est de répondre à ces enjeux. Les Journées françaises de cancérologie digestive (JFCD) sont l’étendard de ces actions de formation. Vous ne vous y êtes pas trompés en participant toujours plus nombreux à ce rendez-vous annuel. Encore cette année, et certainement grâce aussi à l’option “virtuelle”, vous étiez plus de 400 à nous rejoindre. C’est un vrai encouragement pour tous ceux qui contribuent, le plus souvent bénévolement, à l’élaboration de ces rencontres. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour maintenir ce haut niveau d’exigence dans la qualité de ces journées. Je pense bien entendu à votre participation à ces événements, mais aussi à votre engagement déterminé à faire avancer la recherche clinique. La FFCD ne peut en effet avancer qu’avec les 2 éléments indispensables que sont la formation et la recherche clinique. Nous nous engageons à poursuivre sur cette voie et à vous rapporter le plus fidèlement et exhaustivement possible l’ensemble des nouveautés émergentes de notre spécialité.
Alors, au nom du bureau de la FFCD1 et de tout notre groupe, il nous reste à vous remercier chaleureusement de votre soutien. Nous avons l’envie et le dynamisme de poursuivre nos actions et de vous rapporter le plus précisément possible les actualités de notre spécialité. Nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines JFCD fin janvier 2024 et nous nous retrouverons certainement d’ici là à nos cours intensifs de cancérologie digestive aux journées de printemps de la FFCD
ou au post ASCO®-ESMO du 24 novembre prochain.
Nous vous souhaitons un très bel été.
1 Jean-Marc Phelip, vice-président ; Thomas Aparicio, président ; Cécile Girault, directrice administrative.