Dossier

L’immunothérapie en 1re ligne des cancers œsogastriques métastatiques

Le pembrolizumab et le nivolumab font dorénavant partie des médicaments utilisables en 1re ligne métastatique pour les patients atteints d’un adénocarcinome ou d’un carcinome épidermoïde œsogastriques dont la tumeur exprime le PD-L1. Les scores CPS et TPS (dans les carcinomes épidermoïdes) deviennent donc, en plus du statut MSI et HER2, et dès la 1re ligne, des marqueurs incontournables de la prise en charge des patients atteints d’un cancer œsogastrique métastatique.


La prise en charge des cancers œsogastriques métastatiques a radicalement changé en quelques années (figure, voir sur le PDF). Plusieurs études de phase III randomisées ont été d’importance majeure pour nos patients traités en 1re ligne métastatique (tableau, voir sur le PDF). La 1re étude de phase III randomisée, CheckMate 649, a évalué, chez des patients atteints d’un adénocarcinome de l’œsophage, de la jonction œsogastrique ou de l’estomac,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. de la Fouchardière déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, BMS et Daiichi Sankyo.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.