Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancers gynécologiques

  • Dans les cancers de l’ovaire en réponse partielle ou complète après une chimiothérapie à base de platine, le traitement d’entretien de 1re ligne par niraparib pendant 3 ans ne permet pas d’amélioration de la survie globale (SG) (PRIMA).
  • On observe aucun bénéfice en termes de SG à l’ajout de l’atézolizumab à la chimiothérapie et au ­bévacizumab pour les cancers de l’ovaire en situation de rechute sensibles au platine (ATALANTE).
  • Les anticorps drogue-conjugués démontrent à nouveau leur efficacité dans les cancers de l’ovaire, en situation de rechute sensibles au platine avec le mirvetuximab soravtansine et en situation de résistance au platine avec le datopotamab déruxtécan.
  • L’association avélumab et méthotrexate en 1re ligne de traitement des tumeurs trophoblastiques de bas risque permet la rémission chez 96,2  % des patientes avec un recul de 2 ans, sans aucune récidive (TROPHAMET).
  • On observe un bénéfice en SG à l’ajout du pembrolizumab à la radiochimiothérapie concomitante des cancers du col de l’utérus (KEYNOTE-A18).

Pour cette édition catalane de l’ESMO, la page de la chimiothérapie est bel et bien tournée. Tous les regards se portent encore cette année sur les inhibiteurs de points de contrôle (ICI) et les anticorps drogue-conjugués (ADC). Difficile de leur reprocher tant les tâches auxquelles ils s’attèlent sont ardues. On parle de résistance au platine, de progression sous inhibiteurs de PARP (iPARP), d’histologies rares et agressives. Des situations où la chimiothérapie conventionnelle semble être arrivée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Deleuze déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Lilly, Daiichi Sankyo et GSK.

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD, Clovis Oncology, GSK, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Gilead, Sanofi et Seagen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.