Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La révolution des anticorps drogue-conjugués dans les cancers du sein HER2+

  • Les anticorps drogue-conjugués (ADC) ont révolutionné le traitement des cancers du sein HER2+ ­métastatiques.
  • Au stade métastatique, le trastuzumab déruxtécan (T-DXd) offre des résultats supérieurs au trastuzumab emtansine (T-DM1) en termes de survie sans récidive et de survie globale, ce qui entraîne une modification de nos pratiques.
  • Les ADC, notamment le T-DXd, montrent une efficacité notable contre les métastases cérébrales, problématique fréquente dans la population de patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+.
  • Les ADC ayant démontré leur activité au stade métastatique investissent le stade précoce : en adjuvant postnéoadjuvant pour le T-DM1, et en cours d’essai clinique pour le T-DXd.
  • De nouvelles générations d’ADC en développement élargissent le champ d’application au stade métastatique.

Les anticorps drogue-conjugués (ADC) constituent une avancée majeure dans le traitement des cancers du sein métastatiques HER2-positif (HER2+), qui représentent 15 à 20 % de l’ensemble des cancers du sein. Ce sous-type est associé à une évolution spontanée particulièrement agressive, dont le pronostic a été radicalement modifié, il y a plus de 2 décennies, par l’introduction du trastuzumab, un anticorps monoclonal ciblant HER2 [1]. Par la suite, d’autres approches thérapeutiques visant différentes étapes de la voie de signalisation du récepteur HER2 ont progressivement amélioré la survie globale (SG)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Le Du déclare avoir des liens d’intérêts avec Seagen et AstraZeneca-Daiichi Sankyo.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.