Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Mécanismes d’action et de résistance des anticorps drogue-conjugués

  • Les anticorps drogue-conjugués (ADC) révolutionnent le traitement des cancers en ciblant spécifiquement les cellules tumorales et en libérant une charge cytotoxique. Ils maximisent l’efficacité thérapeutique tout en réduisant les effets indésirables grâce à leur spécificité.
  • Cependant, il existe de multiples mécanismes de résistance (altérations de la cible, mutations du récepteur, distribution limitée au sein des tumeurs solides, résistance au payload, etc.).
  • L’avenir des ADC repose sur l’optimisation des linkers, l’amélioration de la stabilité plasmatique et la combinaison avec des thérapies complémentaires (immunothérapie, thérapies ciblées).

Les anticorps drogue-conjugués (antibody-drug conjugates, ADC) représentent une avancée thérapeutique majeure dans le traitement des cancers hématologiques et solides. On peut les définir comme une chimiothérapie vectorisée. Leur mécanisme repose sur la capacité des anticorps monoclonaux à cibler spécifiquement les cellules tumorales tout en délivrant une charge cytotoxique létale. Cela permet de limiter les toxicités tout en augmentant l’efficacité thérapeutique via leur spécificité pour les cellules tumorales. Depuis l’intro­duction de molécules telles que le trastuzumab emtansine (T-DM1), le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Chedeville déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

B. Pistilli déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca (institutionnel), Seagen (institutionnel), Gilead (institutionnel), Novartis (institutionnel), Lilly (institutionnel), MSD (institutionnel), Pierre Fabre (personnel), Daiichi Sankyo (institutionnel et personnel), Olema Oncology (institutionnel) (honoraires de conseil) ; AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Gilead, Seagen, MSD (financement de recherche pour l’institut) ; AstraZeneca, Pierre Fabre, MSD, Daiichi Sankyo et Pfizer (frais de déplacements).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.