C’est en ce début d’année 2024, déjà bien engagée, que revient le numéro singulier de La Lettre du Cancérologue, qui nous offre la double opportunité d’une “re”visite – rétrospective – accompagnée des actualités de l’année passée et d’une ouverture – perspectives – vers les thématiques des prochains rendez-vous des congrès et des réunions nationales et internationales.
Rétrospective, qui intègre les différentes strates de l’information parcellaire et habituellement fragmentée dans plusieurs publications, communications ou communiqués de presse, souvent sur une même étude, et certainement sur les différentes stratégies thérapeutiques.
Si notre choix reste celui d’une analyse par localisation tumorale, en faveur d’une meilleure vision des actualités, nous pouvons aisément mettre en parallèle les thématiques communes à plusieurs spécialités. Ainsi, cette rétrospective est avant tout une sélection par nos rédacteurs des derniers résultats d’essais, complexe à établir parmi les multiples études présentées au cours de l’année, mais qui, avec le recul nécessaire, permet de dessiner nos perspectives pour aujourd’hui ou pour demain.
Perspectives, en pratique clinique avec les enjeux de l’accès aux nouveaux médicaments, des changements des recommandations, ainsi que de leur mise en œuvre effective, sur nos territoires, et des modifications des parcours induits par les évolutions stratégiques. Sans oublier la pertinence et l’intérêt des essais cliniques ouverts dans les centres français, essentiels au recrutement et à l’engagement des praticiens et des patients. Enfin, ces perspectives sont un avant-goût des thématiques de l’année à venir pour les futurs congrès, des objets des études à conduire et des questions à débattre ensemble.
Miroir de l’année passée, éclairage pour l’année à venir, bonne lecture !