Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Suivi des patients opérés d’un cancer du poumon

  • Une surveillance après chirurgie d’un CBNPC a pour objectifs : la détection et le traitement précoces d’éventuelles complications thérapeutiques, le diagnostic des récidives et de 2es cancers.
  • Elle doit être multidisciplinaire (prise en charge des comorbi­dités, psychosociale, sevrage tabagique, etc.).
  • Une surveillance, quelles qu’en soient les modalités, permet de détecter davantage de récidives et de 2es cancers bronchopulmonaires, plus souvent asymptomatiques et accessibles à un traitement curatif, qu’en l’absence de surveillance.
  • Une surveillance par examen clinique et scanner thoracique permet de détecter plus de récidives et de 2es cancers bronchopulmonaires, plus souvent asymptomatiques et accessibles à un traitement curatif, qu’une surveillance par examen clinique et radiographies thoraciques.
  • Il n’a jamais été démontré que la surveillance, peu importe les modalités, allonge la survie globale.

La stratégie thérapeutique des carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) résécables de stades I à III fait l’objet de profondes évolutions, en grande partie liées aux progrès des traitements périopératoires. L’introduction de l’immunothérapie périopératoire améliore la survie des patients opérés d’un CBNPC sans addiction oncogénique [1]. L’osimertinib en adjuvant allonge celle des patients opérés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Westeel n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

G. Eberst déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.