Mise au point

Traitement systémique du cancer bronchique métastatique chez le sujet âgé

  • La recherche des drivers oncogéniques ne doit pas être limitée au simple fait de l’âge.
  • En cas d’expression de PD-L1 ≥ 50 % et si PS 0-1, le pembrolizumab, le cémiplimab ou l’atézolizumab peuvent être utilisés en monothérapie en 1re ligne.
  • En cas d’expression de PD-L1 < 50 %, le standard de traitement en 1re ligne demeure le carboplatine-­paclitaxel hebdomadaire ; chez des patients âgés sélectionnés, PS 0-1, l’association d’un doublet à base de carboplatine et de pembrolizumab est une option.
  • Pas de signal de surtoxicité des anti-PD-(L)1 chez les sujets âgés comparativement aux sujets plus jeunes.
  • L’encadrement oncogériatrique permet de réduire la toxicité chimio-induite, y compris via une réduction de la dose-intensité, sans effet négatif sur la survie.

L’âge moyen des patients atteints d’un ­cancer bronchique va en augmentant. L’étude française KBP-2020-CPHG rapportait un âge moyen au diagnostic de 67,8 ans, c’est-à-dire plus élevé que lors des études conduites en 2010 (65,5 ans) et en 2000 (64,6 ans), ainsi qu’une proportion plus importante d’octo­génaires (7,5 % de la population totale en 2000, 10,5 % en 2010 et 12,6 % en 2020) [1]. Dans cette même…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Corre déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, BMS, MSD, Pfizer, Roche, Takeda et Sanofi (honoraires ou financements pour participation à des congrès, actions de formation, participation à des groupes d’experts), au cours des 5 dernières années.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.