Dossier

Radiothérapie interne vectorisée dans les tumeurs neuroendocrines : y a-t-il une place dans les TNE pancréatiques ou dans les TNE de grade 3 ?

  • La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une option thérapeutique validée avec autorisation de mise sur le marché (AMM) et remboursement dans les tumeurs neuroendocrines (TNE) de grade 1 ou 2 de l’intestin grêle après progression sous analogues de la somatostatine.
  • Le traitement par RIV consiste en une perfusion d’un radiomarqueur toutes les 8 semaines pour un total de 4 perfusions.
  • Les options thérapeutiques validées dans les TNE bien différenciées de grade 3 sont limitées.
  • NETTER-2 est une étude de phase III randomisée dédiée aux TNE bien différenciées, qui valide l’efficacité de la RIV dans cette situation et devrait permettre d’obtenir l’AMM du médicament dans les prochains mois.

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) du tube digestif sont des tumeurs rares dont l’incidence augmente grâce à l’amélioration des outils diagnostiques. La classification OMS dédiée aux TNE a permis d’harmoniser les prises en charge. Elle identifie les TNE en fonction de leur différenciation cellulaire (bien différenciée versus peu différenciée) et de leur gravité évaluée selon leur grade 1, 2 ou 3. Le grade est défini selon 2 critères : l’indice de prolifération…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Coriat déclare avoir été consultant ou orateur pour AAA, Amgen, Bayer, BMS, Ipsen, Keocyt, Merck, MSD, Novartis et Pierre Fabre.