Dossier
Les bénéfices de l’activité physique dans le cancer du sein
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteurs
- O. Pérol
- B. Fervers
- O. Trédan
- De nombreuses études prospectives, essais randomisés et méta-analyses ont étudié l’activité physique chez les patientes atteintes d’un cancer du sein et montrent de façon convergente le bénéfice de l’activité physique sur les conséquences de la maladie et les effets indésirables des traitements.
- L’activité physique doit faire désormais partie intégrante de la prise en charge cancérologique.
En l’absence de limitations, une activité physique modérée à intense, régulière et progressive de type aérobie couplée à du renforcement musculaire, d’au moins 150 min/sem. conforme aux recommandations pour la population, est indiquée, de préférence dans un programme supervisé ou semi-supervisé. Celle-ci peut être instaurée dès le début des traitements anticancéreux. - Près de 1 patient sur 2 diminue, voire arrête son activité physique au diagnostic du cancer et cette tendance se maintient dans le temps. Des études sont nécessaires sur les modalités d’adhésion et de maintien des programmes d’activité physique pendant et après les traitements du cancer.
Depuis plus de 10 ans, le terme “déconditionnement” est apparu dans notre vocabulaire pour caractériser l’altération de la condition physique des patientes prises en charge pour un cancer du sein. L’évolution du processus néoplasique, notamment en phase métastatique, explique cette perte de capacité physique (évolution des lésions tumorales, processus inflammatoire, douleurs chroniques et effets indésirables des traitements). Un cercle vicieux s’instaure alors : les symptômes du cancer limitent les mouvements et l’activité, la fonte musculaire s’accélère (sarcopénie), la fatigue s’aggrave, l’état…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
O. Pérol, B. Fervers et O. Trédan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.