Nous sommes heureux de vous présenter ce numéro spécial “Cancer et sport”, stimulé par la célébration des Jeux olympiques cet été en France, qui permet d’aborder les questions en fait quotidiennes de nos patients atteints d’un cancer : quels sont les bénéfices de l’activité sportive ? Comment faire du sport pendant et après la prise en charge, dans des conditions de sécurité optimales ? L’enjeu est aussi organisationnel pour accompagner nos patients en intégrant ces aspects dans les parcours de soins.
Autre aspect de la question, celui des substances dopantes, avec une synthèse originale enrichissant nos évaluations cliniques chez les anciens sportifs.
Soyons optimistes, même si les Jeux olympiques peuvent perturber transitoirement l’organisation des soins, les outils mis en place lors de la crise sanitaire, la meilleure définition des parcours et l’anticipation permettront d’assurer la poursuite des prises en charge de façon optimale. Espérons ainsi que nos patients profiteront comme nous tous de ces Jeux, qui pourraient susciter des discussions autour de leur pratique sportive.
Les Jeux olympiques à Paris sont un événement exceptionnel par l’ambition proposée par ses organisateurs, la ferveur qu’ils engagent et les valeurs sportives qui sont ainsi mises en avant, nous rappelant finalement des principes à appliquer dans nos pratiques quotidiennes. Bien qu’elle ne soit pas un sport, l’oncologie est une discipline ambitieuse, innovante, pour laquelle la formation exigeante et la pratique clinique conduisent à progresser dans la prise en charge de nos patients par l’expérience acquise : la devise olympique est ainsi à méditer pendant cet été particulier !