Dossier

Cancer du rectum et anomalies moléculaires théranostiques

  • Les cancers du rectum présentent des anomalies moléculaires en partie différentes de celles des cancers du côlon gauche.
  • Les études sur la latéralité ont presque toutes associé les cancers du rectum aux cancers du côlon gauche.
  • L’immunothérapie néoadjuvante est associée à des résultats extrêmement prometteurs chez les patients atteints d’un cancer du rectum localisé dMMR/MSI (< 5 %).
  • Une chimiothérapie en 1re induction est actuellement le standard en cas de cancer du rectum métastatique.
  • Le bévacizumab est associé à un risque de fistule anastomotique et de complication locale majoré, notamment en cas de résection chirurgicale de la tumeur primitive.

Les cancers du rectum représentent un tiers des cancers colorectaux. Au moment du dia­gnostic, près de 25 % des patients atteints d’un cancer rectal présentent des métastases hépatiques synchrones, parmi lesquelles 30 à 40 % sont résécables [1]. En situation néoadjuvante, plusieurs essais de phase II ont évalué l’intérêt de l’ajout d’un anti­corps anti­-EGFR ou d’un traitement anti­angiogénique. Néanmoins,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Acobiom, Bayer, BMS, GSK, Merck, MSD, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, Takeda et Viatris.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.