Dossier
Chimiothérapie adjuvante et chimiothérapie d’induction des cancers du rectum en 2024
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteurs
- Avec les modalités usuelles de traitement pluridisciplinaire d’un cancer du rectum localement avancé, le taux de métastases à 5 ans reste autour de 30 %.
- La chimiothérapie adjuvante reste controversée et n’a pas d’intérêt pour les patients dont la tumeur est stérilisée après une radiochimiothérapie.
- Deux études de phase III testant un traitement néoadjuvant total, avec une chimiothérapie d’induction (PRODIGE 23) ou de consolidation (RAPIDO), ont montré une réduction significative des métastases, démontrant l’intérêt de la chimiothérapie dans le cancer du rectum.
- L’essai PRODIGE 23 a étudié une chimiothérapie d’induction par mFOLFIRINOX par rapport au traitement standard pour les patients âgés < 75 ans ayant une tumeur de stade T3-T4NxM0. Sur un suivi médian de 7 ans, la chimiothérapie d’induction a permis une réduction du risque des rechutes se traduisant par une amélioration significative de la survie globale.
Entre 2009 et 2015, 58 % des cas d’adénocarcinomes du rectum localisés et opérables en France ont été diagnostiqués à un stade avancé (cT3, cT4, ou N+), selon les données des registres du cancer (réseau FRANCIM) [1]. Pour un même stade postopératoire (ypTNM), le pronostic d’un cancer du rectum reste inférieur à celui d’un cancer du côlon : survie nette (ou survie spécifique par cancer) à 5 ans de 83 % au stade II et de 68 % au stade III, contre 90 et 76 % à 5 ans pour les cancers du côlon de même stade. Depuis plus de 30 ans, les essais thérapeutiques de radiothérapie (éventuellement associée…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Conroy et A. Lambert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.