Dossier
Quels sont les indications et les standards actuels pour une stratégie de conservation d’organe dans le traitement du cancer du rectum ?
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteur
- Il existe 2 types de conservation d’organe : la conservation d’organe programmée, qui est décidée dès la prise en charge initiale d’une petite tumeur du rectum ≤ 4 cm, et la conservation d’organe opportuniste, qui consiste à reconsidérer la conservation d’organe a posteriori du fait d’une réponse exceptionnelle au traitement préopératoire d’une tumeur initialement volumineuse et ayant localement évolué.
- En 2024, la conservation d’organe programmée est un standard pour les tumeurs cT2-T3 N0 ≤ 4 cm qui répondent bien à un traitement préopératoire à base de radiochimiothérapie.
- La stratégie de conservation d’organe “opportuniste” pour des tumeurs initialement volumineuses et ayant localement évolué n’est pas validée en 2024 en raison d’une perte de chance trop importante chez 25-30 % patients, chez lesquels survient une repousse locale.
Depuis le congrès de l’ASCO® 2020, le traitement préopératoire du cancer du rectum a été modifié et l’ajout d’une chimiothérapie systémique en préopératoire avant ou après la radiothérapie, réalisant le concept de “traitement néoadjuvant total (TNT)”, est devenu un nouveau standard. En effet, dans les 2 essais PRODIGE 23 et RAPIDO [1, 2], l’ajout d’une chimiothérapie néoadjuvante a permis pour des tumeurs cT3-T4 initialement localement évoluées d’améliorer significativement la survie sans récidive à 3 ans. Dans l’essai PRODIGE 23, le TNT consistait en une chimiothérapie d’induction par FOLFIRINOX (6 cycles)…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Benoist déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.