Dossier
Traitement néoadjuvant dans le cancer rectal localement avancé
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteurs
- Le traitement néoadjuvant des cancers du rectum localement avancés (T3/T4 ou N+) a évolué avec l’introduction d’une chimiothérapie en plus de la chimioradiothérapie avant la chirurgie avec exérèse totale du mésorectum.
- Le traitement néoadjuvant total (TNT), avec chimiothérapie d’induction ou de consolidation, réduit les métastases à distance, augmente la survie sans maladie et double le taux de réponse pathologique complète.
- Seul le TNT avec chimiothérapie par FOLFIRINOX a permis d’augmenter de façon significative la survie globale.
- Les stratégies de traitement évoluent vers une désescalade pour les tumeurs précoces avec omission de la chirurgie pour les patients en réponse clinique complète, ou de la radiothérapie pour des tumeurs avec une bonne marge circonférentielle.
Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France chez les hommes et le 2e le plus fréquent chez les femmes, dont un tiers sont des cancers du rectum, soit environ 15 000 nouveaux cas par an. Près de la moitié des cancers rectaux sont diagnostiqués au stade localement avancé, défini par un stade II (T3 ou T4 et N−) ou III (N+ tous T confondus). L’évolution du cancer rectal est marquée par une diffusion métastatique (surtout hépatique et pulmonaire), ainsi que par des récidives locorégionales (RLR) difficilement résécables. La (chimio)radiothérapie néoadjuvante suivie de chirurgie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Renard et V. Vendrely déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.