Dossier

Biomarqueurs en oncologie thoracique : recommandations actuelles et perspectives

  • La détermination du statut PD-L1 et la recherche de multiples altérations oncogéniques (mutations, fusions) par NGS sont recommandées dans les CBNPC non épidermoïdes métastatiques.
  • La recherche d’altérations génétiques spécifiques (mutations EGFR, statut ALK) et la détermination du statut PD-L1 sont nécessaires dès le stade localisé résécable des CBNPC non épidermoïdes.
  • La recherche des altérations oncogéniques doit également être réalisée dans les carcinomes ­épidermoïdes des patients non fumeurs ou petits fumeurs.
  • La recherche des altérations oncogéniques peut être réalisée sur des prélèvements tissulaires ou cellulaires fixés, sur des liquides biologiques à l’état frais ou à partir de sang prélevé dans des conditions adéquates.
  • Les analyses de l’ADN tumoral circulant aux stades précoces et pour la détection de la maladie résiduelle nécessitent des techniques spécifiques ultrasensibles, et leur impact dans la prise en charge thérapeutique reste à évaluer.

Les stratégies thérapeutiques des cancers broncho­pulmonaires non à petites cellules (CBNPC) ont été révolutionnées ces dernières années par l’utilisation des ­thérapies dites “ciblées”, et de l’immuno­thérapie seule ou combinée à la chimiothérapie. Initialement développées dans le contexte de la maladie métastatique, ces stratégies se déclinent désormais aux stades les plus précoces de la maladie, dans le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Garinet, A. Mansuet-Lupo, D. Damotte, M. Wislez, H. Blons et K. Leroy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.