Dossier

Existe-t-il un avenir pour la détection des cellules tumorales circulantes en oncologie thoracique ?

Des cellules tumorales circulantes (CTC) peuvent être isolées dans le sang des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules ou à petites cellules. Les CTC peuvent alors représenter un biomarqueur pronostique ou prédictif d’une réponse thérapeutique. À l’inverse de l’ADN libre circulant dans le plasma, les CTC ne sont pas, à ce jour, utilisées en routine clinique. Les contraintes technologiques, les critères insuffisants concernant la spécificité et la sensibilité des tests utilisés, les difficultés de reproductibilité des résultats ainsi que de validation intra- et interlaboratoire, le coût et le peu d’études cliniques associées aux CTC, représentent des facteurs limitants. Toutefois, une des perspectives est d’optimiser les approches de détection et de caractérisation des CTC, ainsi que de renforcer les paramètres de sensibilité et de spécificité de biopsies liquides en développant des approches de “biologie intégrative” combinant en une analyse en un seul temps plusieurs composés circulants comme l’ADN libre circulant et les CTC, voire en y associant aussi les exosomes.


L’utilisation d’une biopsie liquide d’origine sanguine en oncologie thoracique, principalement dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) de type non épidermoïde et de stade avancé ou métastatique, fait partie de nos jours du standard de prise en charge [1]. Toutefois, cette utilisation se fait dans le cadre de recommandations internationales, et à partir de l’ADN libre circulant isolé du plasma [1]. Ainsi, une biopsie liquide peut être réalisée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Hofman déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.