Dossier
L’échographie transœsophagienne (ETO) : un outil indispensable pour traiter l’arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA) ?
- Mis en ligne le
- 01 janv. 2001
- Auteur
L'ACFA est le plus courant des troubles du rythme. Sa prévalence de 0,5 % dans une population globale (soit 300 000 cas en France) est directement fonction de l’âge : 0,1 % de 16 à 59 ans ; 1,7 % de 60 à 64 ans ; 17 % ≥ 85 ans(étude de Framingham). Il en va de même de l’incidence annuelle qui, dans la même étude, est de 0,1 % et un peu plus élevée chez l’homme que chez la femme (1 % vs 0,8 ‰), soit 60 000 nouveaux cas par an en France. Elle expose à deux types de complications graves : accidents thromboemboliques (dont les trois quarts sont cérébraux) et insuffisance cardiaque, elle multiplie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici