Mise au point

Utilité des fonctions diagnostiques de l’insuffisance cardiaque dans le suivi des patients appareillés d’un système de resynchronisation

La prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) dans la population générale européenne a récemment été réévaluée à 3,9 % (1). Malgré les progrès des traitements pharmacologiques, sa morbimortalité reste sévère. La dernière innovation en date est la resynchronisation cardiaque, qui consiste à pratiquer une stimulation électrique sur les deux ventricules. Elle permet de restaurer le caractère synchrone de leur dépolarisation et donc de leur contraction, dans le but d’améliorer le débit cardiaque. Ce nouveau traitement de l’IC est venu s’ajouter à l’arsenal thérapeutique, en complément d’un traitement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.