Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Les génériques en cardiologie : un avis pharmacologique

Les médicaments génériques sont de plus en plus utilisés. Le remplacement d’un princeps par un générique ou la substitution entre génériques sont faits en pharmacie et le médecin traitant n’est souvent pas informé de ce changement. Cette modification est faite en partant d’un a priori d’équivalence thérapeutique entre le princeps et le générique (mais non entre les génériques). Elle peut parfois conduire au déséquilibre d’un traitement si la bioéquivalence n’est pas correcte ou si un médicament est à tort arrêté ou adjoint du fait d’une mauvaise interprétation de la prescription. Cela peut être particulièrement dangereux lors de l’emploi de médicaments à index thérapeutique étroit, situation fréquente en cardiologie. C’est pourquoi la substitution doit être évitée lors de l’emploi de tels médicaments. En dehors de ces circonstances, l’emploi des génériques est relativement sûr et constitue un moyen de réduire les dépenses de l’Assurance maladie.


L es médicaments génériques sont de plus en plus utilisés, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire (1). Ils font néanmoins l’objet de controverses. Parés de toutes les vertus par les uns, ils sont vilipendés par les autres. S’ils ont un intérêt économique immédiat, ce bénéfice financier justifie-t-il les inconvénients observés dans certains cas ? Nous souhaitons aborder ces points en rappelant dans un premier temps ce que sont les génériques, pour envisager ensuite leurs avantages et inconvénients.[...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.