Histoire/Événement
Médecin des Lumières : le clair-obscur
- Mis en ligne le
- 30 mars 2013
- Auteur
Le médecin du XVIIIe siècle que côtoie Diderot ne peut être représenté ni par l’homme de cour frivole, ni même par l’encyclopédiste qu’impose l’écrivain-éditeur. Le médecin du siècle des Lumières est un être désemparé. Le XVIIe siècle fut riche en découvertes “médicales”. Citons les plus célèbres avec Harvey et la circulation sanguine (1628) ; Glisson décrit le rachitisme (1650), Pecquet (1651) et Bartolin le système lymphatique, Malpighi les capillaires pulmonaires (1661), Bellini décrit les tubes collecteurs rénaux et développe une théorie de la sécrétion urinaire (1662), Lower explique l’insuffisance…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici