Cas clinique
Les méthodes séquentielles hiérarchiques pour éviter la multiplicité des tests
- Mis en ligne le
- 12 févr. 2015
- Auteur
Dans un essai thérapeutique, l’utilisation de plusieurs critères de jugement “principaux” sur lesquels on cherche à démontrer l’effet du traitement pose des problèmes de multiplicité des comparaisons statistiques et d’inflation du risque α. Pour limiter ce risque de “fausse découverte”, plusieurs solutions ont été proposées, comme l’ajustement du seuil de signification pour chaque test réalisé par une méthode comme Bonferroni, Hockberg, etc. Récemment, plusieurs essais ont utilisé une autre approche, celle des tests séquentiels hiérarchisés (closed tests ou hierarchical test sequence en anglais),…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici