Dossier

L'imagerie dans l'endocardite infectieuse

  • L'échocardiographie par voie transthoracique et surtout transoesophagienne est à la base du diagnostic de l'endocardite infectieuse, avec les hémocultures et, bien évidemment, le contexte clinique.
  • Les nouvelles techniques d'imagerie (IRM, scanner multicoupe, PET scan) prennent une place de plus en plus importante dans la mise en évidence des complications extracardiaques, mais aussi des lésions cardiaques, notamment dans les situations où l'échocardiographie est prise en défaut (prothèses, matériel de stimulation, etc.).

L'échocardiographie est et reste la technique de choix dans la prise en charge d'un patient atteint d'endocardite infectieuse (EI). Elle joue un rôle prépondérant dans les phases de diagnostic, d'évaluation pronostique, de décision et de suivi thérapeutique. Néanmoins, l'imagerie dans l'EI ne se limite plus à l'échocardiographie, et d'autres techniques sont de plus en plus utilisées, telles que l'IRM, le scanner multicoupe mais aussi l'imagerie fonctionnelle nucléaire, dont les tomoscintigraphies par émission de positons (PET scan).Cet article…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.