Cas clinique

Grand Prix Recherche Clinique 2015 : 1er lauréat - Anévrisme de l'auricule gauche

Madame H., 64 ans, consulte pour une dyspnée d'effort. Une fibrillation atriale (FA) rapide est diagnostiquée. L'échographie transthoracique (ETT) initiale retrouve une image d'allure liquidienne interprétée comme un épanchement péricardique cloisonné en regard de la paroi antérieure du ventricule gauche (VG).


L'échographie transoesophagienne (ETO) réalisée le lendemain corrige le diagnostic ; la structure en regard du VG est un anévrisme de l'auricule gauche de 17 cm2 de surface. En l'absence de thrombus et après l'instauration d'une anticoagulation, une cardioversion est réalisée.Un mois plus tard, la FA récidive et nécessite une deuxième cardioversion, suivie, 48 heures plus tard, d'un oedème aigu pulmonaire (OAP) de résolution rapide sous diurétiques. En ETT, l'auricule est sidéré avec une vitesse de vidange basse, du contraste spontané et l'apparition d'un thrombus intra-auriculaire,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.