Cas clinique
Mortelle naissance - Grand Prix recherche clinique 2015 : 2e lauréat
- Mis en ligne le
- 22 janv. 2016
- Auteur
Une femme de 44 ans, sportive de haut niveau, présente une mort subite récupérée survenue à l'effort, consécutive à un infarctus du myocarde en phase aiguë. La cause retrouvée est une anomalie de naissance de l'artère coronaire droite.
La patiente n'a pas d'antécédent médical, ni de facteur de risque cardiovasculaire. Elle pratique la course à pied de haut niveau (marathonienne, 1 heure d'entraînement quotidien). La mort subite est survenue 15 minutes après le début d'un effort d'intensité modérée. Le premier tracé du défibrillateur semi-automatique retrouve une fibrillation ventriculaire, nécessitant un choc électrique externe. L'électrocardiogramme post-choc met en évidence des troubles de la repolarisation non spécifiques, sans susdécalage systématisé du segment ST. En soins intensifs, l'échocardiographie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici