Dossier

CONTROVERSE : Y a-t-il lieu, à la suite de la publication de l'étude SPRINT, d'être plus exigeant sur le contrôle tensionnel des patients hypertendus ? - Quelle est la bonne cible de pression artérielle sous traitement : 140 ou 120 mmHg ?

  • L'idée “plus la pression artérielle est basse, mieux c'est” est vraie en épidémiologie, pas en thérapeutique.
  • Aucune cible de pression artérielle sous traitement n'est validée de façon satisfaisante.
  • La plupart des études ayant validé un traitement antihypertenseur contre placebo ont adopté une cible de pression artérielle systolique autour de 160mmHg.
  • Les cibles de pression artérielle basse font prescrire plus de médicaments, mettent plus souvent les patients et les prescripteurs en échec, augmentent le risque de perdre confiance dans le traitement.
  • Il existe des alternatives factuelles et crédibles à l'approche centrée sur une cible.

La cible de pression artérielle à rechercher sous traitement est intimement liée à la définition de l'hypertension : la cible sous traitement ne peut pas être supérieure au seuil définissant l'hypertension. Les 2 sont arbitraires. Les pratiques encouragées par les sociétés savantes, la Sécurité sociale et l'industrie pharmaceutique ne sont pas fondées sur des données scientifiques, mais sur 2 erreurs fondamentales, l'une conceptuelle, l'autre d'interprétation. L'erreur conceptuelle est d'appeler “objectif thérapeutique” ce qui n'est que le moyen d'obtenir le véritable…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.