Cas clinique

Faux anévrisme après opération de Bentall : intérêt des nouvelles techniques d'imagerie

Monsieur S., 58 ans, nous est adressé pour le bilan d'une image aortique suspecte à l'échographie transthoracique (ETT).


Ses principaux antécédents sont une hypertension artérielle et une transplantation rénale en 2001 avec hémodialyse depuis 2004. Il a par ailleurs bénéficié d'une opération de Bentall mécanique (valve St. Jude Medical no 25) en 1999 pour une maladie annulo-ectasiante. En 2006, un faux anévrisme périprothétique avait été détecté et surveillé régulièrement par son cardiologue de ville. L'histoire récente est celle d'un choc septique dû à une bactériémie à Staphylococcus epidermidis à point de départ cutané, sans argument pour une endocardite. Au décours, le patient consulte son cardiologue alors…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Luc déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Verdonk n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.