Mise au point
Prévention secondaire de la maladie thromboembolique veineuse : où en est-on en 2016 ?
- Mis en ligne le
- 14 nov. 2016
- Auteur
- Les risques de récidive après un premier épisode de MTEV idiopathique sont importants, de l'ordre de 20 à 25 %.
- Les AOD, en prévention secondaire de la MTEV, à dose anticoagulante, sont au moins aussi efficaces que les AVK à long terme.
- L'aspirine à la dose de 100 mg/j réduit d'un tiers le risque de récidive de la MTEV.
Durant des décennies, le traitement de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) s'est résumé à l'héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire, initialement associée à des antivitamines K (AVK), ces dernières pouvant être maintenues en cas de récidive de la MTEV. Le développement récent des anticoagulants oraux directs (AOD), et d'autres approches, a bouleversé le paysage thérapeutique tant à la phase aiguë qu'en prévention secondaire. La prévention secondaire de la MTEV se réfère au traitement anticoagulant poursuivi après la durée initiale du traitement de la thrombose à la phase aiguë,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne plus avoir de liens d’intérêts depuis avril 2012. Il déclare par ailleurs être membre suppléant du CHMP de l’EMA pour la France, et conseiller technique de l’ANSM.