Mise au point
Complications cardiovasculaires liées à la cocaïne
- Mis en ligne le
- 31 janv. 2017
- Auteur
- Sous-estimées et négligées, les complications cardiovasculaires liées à la prise de cocaïne sont mal connues en France. Une recherche systématique par un interrogatoire et un test biologique (urinaire ou autre) devrait être réalisée devant tout infarctus chez un sujet de moins de 50 ans.
- La cocaïne induit principalement une stimulation du système nerveux sympathique par inhibition du recaptage des catécholamines.
- Les complications cardiovasculaires liées à la prise de cocaïne sont multiples, allant de la douleur thoracique à l'infarctus du myocarde. Les autres complications sont les cardiomyopathies, les arythmies, la dissection aortique, l'endocardite et l'accident vasculaire cérébral hémorragique ou ischémique.
- La prise en charge de ces complications cardiovasculaires est identique à celle de la population générale. La prudence est recommandée quant à la mise sous bêtabloquant, qui devra se faire après un sevrage complet.
L'utilisation de drogues illicites, encore appelées drogues récréatives, est de plus en plus importante en France. L'addiction à la cocaïne, en particulier, est en augmentation dans toute l'Europe. Les complications cardiovasculaires liées à la prise en aigu ou de façon chronique de la cocaïne sont souvent méconnues, sous-estimées et négligées, car, fréquemment, la relation avec la prise de toxique n'est pas avouée par le patient et n'est pas recherchée par le médecin.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Boccara déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.