Mise au point

La sérélaxine dans l'insuffisance cardiaque aiguë

  • La sérélaxine (RLX030) est une forme recombinante du peptide relaxine-2, hormone secrétée par le placenta au cours de la grossesse.
  • Elle possède un effet vasodilatateur, principalement lié à l'induction de la NO synthase et/ou à l'augmentation d'expression des récepteurs de type B à l'endothéline.
  • Ses effets pléiotropes sont potentiellement avantageux pour le traitement de l'insuffisance cardiaque aiguë.
  • Administrée dans l'étude RELAX-AHF pendant 48 h à la dose de de 30 μg/kg par jour chez les patients en insuffisance cardiaque aiguë elle a montré un profil de sécurité favorable, un effet bénéfique sur la dyspnée, sur les marqueurs des fonctions myocardique et rénale, sur la fonction hépatique, ainsi que sur la morbimortalité à 180 jours.
  • L'essai d'envergure RELAX-AHF-2 est en cours pour confirmer ces résultats encourageants.

La sérélaxine est une forme recombinante de la relaxine-2, hormone humaine polypeptidique vaso-active possédant de nombreux effets biologiques et hémodynamiques. Développée par Novartis, cette molécule est à l'étude dans le but d'améliorer les symptômes de l'insuffisance cardiaque aiguë (ICA) et de permettre la réduction du taux d'aggravation de l'insuffisance cardiaque (IC).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Peschanski déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis : investigateur de l’étude RELAX-AHF-2.

P. Mulder et V. Richard n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.