Cas clinique
Grand Prix Recherche Clinique 2016 - 3e lauréat - Virchow en défaut
- Mis en ligne le
- 20 mars 2017
- Auteur
Une patiente de 42 ans, fumeuse, sans antécédent cardiovasculaire, est adressée dans notre service pour la prise en charge d'une douleur thoracique transfixiante ayant duré une heure.
À son admission, elle est asymptomatique, et l'examen clinique est normal. L'ECG s'inscrit en rythme sinusal avec un sous-décalage du segment ST en inféro-latéral. La troponine est à 1 620 ng/l (N < 14 ng/l). Un angioscanner thoracique, réalisé du fait du caractère transfixiant de la douleur et de D-dimères élevés (1,05 μg/l, N < 0,5 μg/l), permet d'éliminer les diagnostics de dissection aortique et d'embolie pulmonaire mais révèle une image dans l'aorte ascendante . L'ECG retrouve une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) à 45 % et une hypokinésie inférieure.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.