Les antidotes ou stratégies de réversion de l'effet anticoagulant des anticoagulants oraux directs (AOD) reposent sur différents mécanismes d'action :
– le charbon activé est capable de réduire les concentrations de tout AOD et sera utile en cas d'intoxication médicamenteuse volontaire ;
– des antidotes spécifiques sont en cours de développement avec un fragment Fab d'un anticorps humanisé anti-dabigatran ou idarucizumab ; un facteur Xa recombinant modifié (andexanet alfa), neutralisant les inhibiteurs directs (apixaban, édoxaban et rivaroxaban) ou indirects du facteur Xa (héparines de bas poids moléculaire et fondaparinux) ; une molécule synthétique ou aripazine, capable de se fixer de façon non covalente à tous les AOD, mais également aux héparines, au fondaparinux et à l'argatroban.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
P. Mismetti déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Boehringer Ingelheim, Pfizer, BMS, Daiichi Sankyo.
E. Ollier, F Bellet et X. Delavenne n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.