Cas clinique

Une volumineuse double fistule coronaire

  • Une patiente de 67 ans, sans antécédents notables mais aux multiples facteurs de risque cardiovasculaires − hypertension artérielle, tabagisme à 30 paquets-année et hérédité coronarienne − est prise en charge par le SAMU pour une douleur thoracique rétrosternale et constrictive concomitante à des palpitations, dans un contexte d'alcoolisation aiguë.

Examen initialL'ECGinitiale met en évidence une fibrillation atriale rapide avec un courant de lésion sous-endocardique inférolatéral. L'examen clinique retrouve un souffle systolodiastolique précordial intense et diffus sans autres anomalies auscultatoires. La troponine ultrasensible est dosée à 31 puis 108 ng/ml.L'échocardiographie transthoracique initiale retrouve une FEVG conservée sans troubles de la cinétique, une absence de valvulo­pathie mitro-aortique, un ventricule droit sans anomalie, des oreillettes dilatées. On met en évidence un aspect anévrismal du tronc commun et une dilatation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.