Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Congrès/Réunion

Un ACC en 3 dimensions - Washington, 17-19 mars 2017

Ce congrès s'est décliné en effet sur 3 grands axes, qui commandent aussi notre pratique cardiologique.

  • Le LDL. Qui imaginait qu'on pourrait envisager et atteindre un taux de LDL-cholestérol aussi bas avec un bénéfice clinique, quand les statines et le cholestérol font encore polémique en France ? C'est ce que montre l'étude FOURIER sur l'évolocumab, un anti-PCSK9, avec des taux de 0,3 g/l de LDL-c, sans effet indésirable significatif.
  • L'aspirine. Nous avons connu l'aspirine roi ; voici sa place contestée dans de nombreux domaines. Après la prévention primaire et la fibrillation atriale, son intérêt est discuté au profit des anticoagulants oraux directs (AOD), en l'occurrence le rivaroxaban, dans la thromboembolie veineuse (EINSTEIN CHOICE) et d'une association AOD-P2Y12 dans le syndrome coronaire aigu (SCA) [GEMINI ACS].
  • Les AOD. Ils font leur chemin hors du champ de la fibrillation atriale, avec un nouveau credo, celui des faibles doses. À cette posologie, le rivaroxaban bouscule le rapport bénéfice/risque dans le SCA (GEMINI ACS) et la récidive de thromboembolie veineuse (EINSTEIN CHOICE).

Ce congrès aura permis de renverser quelques fondamentaux. Comme quoi, à Washington, tout peut arriver, le meilleur comme le pire...


LIPIDES -  Enjeu. Diminuer le taux de LDL-c de façon inégalée. Pour quel bénéfice ? Pour quel risque ?AOD - Enjeu. Mieux prévenir les événements thromboemboliques en réduisant le risque AOD hémorragique dans la maladie thromboembolique veineuse [MTEV], mais aussi dans le champ de la pathologie artérielle.CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE - Enjeu. Une cardiologie interventionnelle moins invasive, sans compromettre la sécurité à distance.INSUFFISANCE CARDIAQUE - Enjeu. On manque cruellement de traitement pharmacologique inotrope dans l'insuffisance cardiaque ; la place de la digoxine reste importante,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Guenoun déclare avoir des liens d’intérêts avec Astra-Zeneca, Bayer Healthcare, Biosense, BMS, Boehringer-Ingelheim, Daiichi-Sankyo, Medtronic, Pfizer, Sorin Group, Vifor (consultations scientifiques et conférences).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.