Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Faut-il désobstruer les occlusions coronaires chroniques ?

  • La CTO est fréquente et associée à une mortalité accrue.
  • Les collatérales ne permettent pas de prévenir l'ischémie myocardique.
  • Les raisons pour lesquelles nous devons traiter les CTO sont les mêmes que pour toute lésion coronaire stable.
  • Les résultats d'essais cliniques récents ne permettent pas de nier l'évidence observationnelle d'un bénéfice clinique à traiter les CTO.

La Lettre du Cardiologue m'a demandé de répondre pour ses lecteurs à une question toute simple : faut-il désobstruer les occlusions coronaires chroniques (communément appelées CTO [chronic total occlusions] dans notre jargon) ? Pour ceux qui me connaissent, c'est comme demander à un cardiologue général s'il faut prescrire une statine en présence d'une maladie coronarienne... Mais bien sûr ! Mon devoir est donc de convertir les sceptiques. Car il reste un grand nombre d'incrédules face aux bénéfices bien réels de la désobstruction. Commençons cet article par la Onzième Fable du Livre III de Jean…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Rinfret déclare avoir des liens d’intérêts avec Abiomed, Abbott Vascular, Boston Scientific, SoundBite Medical (consultant occasionnel). Il précise ne pas posséder d’actions dans ces compagnies.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.