Mise au point

Fibrillation atriale et démence : quel est le lien ?

  • Il existe un lien indépendant entre la fibrillation atriale (FA) et la survenue de la démence.
  • L'AVC est fortement associé à un risque de développer une démence.
  • Ces 2 pathologies ont des facteurs favorisants communs, notamment les facteurs de risque cardiovasculaire.
  • Le traitement anticoagulant réduit probablement le risque de survenue de démence (surtout les anticoagulants oraux directs, dont le rôle est cependant à confirmer).
  • La fermeture de l'auricule gauche diminue le risque d'AVC, et probablement celui de démence, ce dernier point restant à confirmer.
  • L'ablation de la FA réduit probablement le risque d'AVC, et donc de démence : à confirmer sur des études prospectives randomisées.

La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent ; elle touche en moyenne 1 % de la population générale, et on prévoit que sa prévalence devrait doubler dans les 20 prochaines années. À côté de cela, la démence est une atteinte neurologique dégénérative de plus en plus fréquente ; elle touche environ 1 million de personnes en France et des projections lui attribuent une augmentation encore plus importante, avec un doublement de sa prévalence en 2030 (1, 2), notamment du fait du vieillissement de la population. Ces 2 pathologies poseront…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lellouche déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, BMS-Pfizer, Boehringer Ingelheim.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.