Mise au point

La dysplasie fibromusculaire est une maladie artérielle diffuse

  • La fréquence de la dysplasie fibromusculaire (DFM) a été sous-estimée par méconnaissance fréquente du diagnostic et parce que la maladie est souvent asymptomatique.
  • Son diagnostic repose sur une imagerie en coupe (angioscanner ou angio-IRM).
  • Les atteintes des artères rénales se manifestent habituellement par une hypertension.
  • Les atteintes des troncs supra-aortiques sont souvent asymptomatiques, mais peuvent se manifester par une migraine ou un accident neurologique aigu.
  • L'atteinte de plusieurs sites artériels est habituelle.
  • En cas de diagnostic de DFM sur un site symptomatique (artères rénales ou troncs supra-aortiques le plus souvent), il faut rechercher une DFM asymptomatique sur les autres sites.

La dysplasie fibromusculaire (DFM) est une maladie sténosante, non athéroscléreuse et non inflammatoire, qui affecte les artères de moyen calibre, particulièrement les artères rénales et les carotides (1-3). Sa présentation la plus fréquente est l'hypertension liée à une DFM des artères rénales. La DFM des carotides et des vertébrales peut se manifester par une migraine, un accident ischémique transitoire ou par un accident vasculaire cérébral constitué ; elle peut être également asymptomatique. La DFM des artères digestives et des membres est rare et généralement asymptomatique. Les données…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.F. Plouin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.