L'évolution des traitements anticancéreux et l'augmentation de la survie des patients soulignent l'importance de la prise en charge des effets indésirables cardiologiques. Les chimiothérapies, en particulier les anthracyclines, ont une toxicité cardiaque, associée au développement de la cardiomyopathie et de l'insuffisance cardiaque. L'utilisation d'agents cardioprotecteurs, le diagnostic précoce et le traitement de l'insuffisance cardiaque font partie de la stratégie préventive.
L'assistance circulatoire est un traitement en attente de la transplantation cardiaque ou de longue durée pour les patients non éligibles à la transplantation. La survie des patients implantés d'une assistance circulatoire pour cardiomyopathie post-chimiothérapique est similaire à celle de la population implantée pour d'autres cardiopathies. La transplantation cardiaque est le traitement de référence pour les patients en insuffisance cardiaque terminale et elle est associée pour les patients porteurs d'une cardiomyopathie post-chimiothérapique à un risque potentiel de récidive cancéreuse.Mots-clés
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Varnous déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
G. Coutance, S. Ouldammar et L. Nguyen n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.