Image
Deux cas de syncope ... une même cause
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteur
Cas no 1. ECG d'un garçon de 13 ans présentant une surdité grave bilatérale appareillée. Il présente des syncopes, dont certaines graves, depuis l'âge de 18 mois et n'a pas eu de suivi médical depuis (figure 1).Cas no 2. ECG d'un garçon de 8 ans sans antécédent personnel ni familial qui a fait une mort subite nocturne récupérée (figure 2).Quel est votre diagnostic ?Réponse.Il s'agit de 2 formes de QT long congénital. Sur le tracé de gauche, le QTc (formule de Bazett : QT/racine carrée de l'intervalle RR) est mesuré à 560 ms, et sur le…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.L. Pasquié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.