Image
Flutter ou fibrillation ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteur
Patiente de 74 ans. Hypertendue, diabétique, souffrant de la maladie de Parkinson. Elle est traitée, asymptomatique. Elle bénéficie d'une consultation de suivi. Quelle est votre interprétation de l'ECG ? Réponse.Il s'agit d'un piège ECG classique et fréquent. On retrouve un aspect caractéristique de parasite lié à un tremblement (maladie de Parkinson) faisant parler de “faux” flutter. Dans certaines dérivations, en effet, on pourrait croire à une activité atriale rapide et régulière, mais on voit bien dans d'autres dérivations (figure 2 B en particulier) qu'il s'agit d'un rythme sinusal.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.L. Pasquié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.