Mise au point
Indications du TAVI chez les patients à faible risque opératoire
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteur
- H. Eltchaninoff
- E. Durand
- C. Tron
- A. Cribier
- En 2019, le TAVI entre dans une nouvelle ère avec la publication de 2 études randomisées majeures le comparant à la chirurgie chez les patients de plus de 65 ans à bas risque chirurgical porteurs d'un rétrécissement aortique serré symptomatique.
- Le TAVI est comparable à la chirurgie dans cette population et même supérieur avec la valve SAPIEN-3 à 1 an sur le critère composite décès, AVC et réhospitalisations.
- La procédure est beaucoup moins lourde, permettant une sortie et un retour à domicile plus rapides dans la majorité des cas.
- Les années à venir apporteront des réponses aux questions en suspens, en particulier sur la durabilité à 10 ans, question importante pour les patients les plus jeunes (65-70 ans) mais non bloquante pour les patients à bas risque de plus de 70-75 ans, qui pourront bénéficier d'une procédure “valve-in-valve”en cas de dégénérescence.
Dans l'épopée du TAVI (transcatheter aortic valve implantation), le mois de mars 2019 a constitué une étape déterminante, avec la publication simultanée dans le New England Journal of Medicine de 2 études majeures présentées au congrès de l'American College of Cardiology, à Miami, aux États-Unis. Il s'agit des études PARTNER-3 (1) et Evolut™ Low Risk Trial (2), qui comparent le TAVI à la chirurgie de remplacement valvulaire chez les patients à bas risque atteints de rétrécissement aortique serré symptomatique (RA). Concept inventé par Alain Cribier, la première implantation d'une valve aortique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
H. Eltchaninoff, E. Durand, C. Tron et A. Cribier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.